Google+

↑ Retour à Eating

Imprimer ceci Page

Coups de coeur

Paris regorge d’adresses magiques ! Des adresses qui font que l’on est content d’être à Paris et pas autre part. Des adresses qui font que l’on apprécie l’instant présent à fond. Des adresses qui nous font réaliser que Paris, malgré toutes les fois où elle nous laisse tomber, reste Paris. La ville Lumière.

Alors oui, éviter les endroits attrape-touristes, trop chers, avec un service exécrable n’est pas chose facile. C’est pourquoi, on vous propose ces petites pépites d’adresses qui font de Paris une ville magique !

Le café des initiés

Très parisien - Café des initiés

Vous en avez marre de ne jamais savoir où aller lorsque des amis vous donnent rendez-vous au point de chute central qu’est le métro Châtelet ? La prochaine fois, essayez le café des initiés. Situé sur une petite place coincée entre le Louvre et la Bourse du Commerce, ce café se démarque par sa superbe terrasse. En quatre points, je vais vous démontrer pourquoi : 1) Pas de nuisance causée par les voitures ou le passage incessant des passants. 2) Elle est orientée plein soleil en été, mais protégée par l’ombre des arbres (combo parfait). 3) Elle est chauffée en hiver. 4) Défilé de mode assuré par les passants puisque cette partie du 1er arrondissement est en fait un quartier ultra modeux et chic !

Très parisien - Café des initiés 2

Pour couronner le tout, la nourriture tient vraiment la route ! En témoigne cette planche de charcuterie, belle et bonne !

 
3 Place des Deux Ecus
75001 Paris
01 42 33 78 29

Carette

Très parisien - Carette

Carette est une véritable institution à Paris, dont les cafés sont situés sur deux des plus belles places de la capitale : place du Trocadéro et place des Vosges. Cette dernière adresse sort vraiment du commun, puisque qu’elle est calée sous des arcades et donne directement sur la place des Vosges.

Très parisien - Carette 2

Nous vous conseillons la formule « A l’heure du thé », servie entre 15h et 18h. A 12 euros, elle comprend une boisson chaude (le chocolat chaud est à se rouler par terre) et une pâtisserie ou une assiette de 5 macarons. C’est bien entendu plus cher qu’un autre salon de thé de quartier, mais pas non plus exagéré au regard de l’emplacement, de la qualité des produits et du service.

 
25 place des Vosges
75003 Paris
01 48 87 94 07

L’Avant Comptoir

Très parisien - L'avant comptoir 2

Peu importe l’heure à laquelle vous vous rendrez dans cette adresse, vous ne pourrez pas échapper aux bousculades, aux coups de coude au bar, au partage des menus avec vos voisins, littéralement collés-serrés à vous. Dire que l’endroit est bondé serait un euphémisme. Mais ça fait partie du jeu. Et il y a une raison.

Très parisien - L'avant comptoir

Tout y est délicieux ! Le principe déjà : pas de plat à proprement parler, juste des tapas à partager autour d’un verre. La carte change sans cesse, selon le marché et les produits de saison. Ici, une gauffre gourmande au caviar d’artichaud et jambon, et une planche de carpaccio de rosbeef. Des produits de grande qualité et une finesse dans la cuisine.

Très parisien - L'avant comptoir les crêpes

Et si cela ne suffisait pas, leurs crêpes aussi sont bonnes. Rien que le chocolat maison qui remplace le nutella vaut le détour !

 
9 Carrefour de l’Odeon
75006 Paris
08 26 10 10 87

L’ébouillanté

Très parisien - L'ébouillanté 6

A deux pas de la Seine au niveau du Pont Marie et passé le brouhaha des voitures longeant à toute vitesse le fleuve, on arrive sur cette ruelle pavée coincée derrière l’église Saint-Gervais. Et on a du mal à croire qu’on est toujours à Paris.

Très parisien - L'ébouillanté 3

A vrai dire, c’est vrai que le lieu fait presque tout pour cette adresse sans nul autre pareille. On aimerait qu’il y ait plus de pépites comme ça dans la capitale :) Côté assiette, ça passe, tant pour le sucré que pour le salé.

 
6 rue des Barres
75004 Paris
01 42 74 70 52

Le Café Némours

Très parisien - Le Némours

Quel emplacement ! En effet, ce café charmant en voit passer du beau monde : visiteurs du Louvre, employés du Conseil d’Etat, du ministère de la Culture, du Conseil Constitutionnel et badauds qui reviennent des jardins du Palais Royal …

Ah mais quelle vue aussi ! Une des sorties de métro Palais Royal débouche sur la place Colette. Une simple bouche de métro ? Non, c’est carrément une oeuvre d’art. Il s’agit du kiosque des Noctambules, réalisé par Jean-Michel Othoniel, composé de deux coupoles faites de perles de verre de Murano.

Café parisien par excellence, le café Némours est l’endroit idéal pour s’adonner à une activité typique de la ville Lumière : le people watching. Et leur croque monsieur est vraiment pas mal !

 
2 place Colette
75001 Paris
01 42 61 34 14

L’écurie

très parisien 2

En rentrant de mon université, je remarquais qu’il y avait toujours foule à l’écurie, un restaurent niché sur la montagne Sainte Geneviève. Pourtant, au premier abord, il ne payait vraiment pas de mine.

très parisien 4

C’est là, qu’il faut casser un peu ses préjugés, s’installer sur la terrasse et découvrir qu’ici, on propose une formule à 17 euros tout compris ! Pour commencer, on vous offre un verre de sangria. Puis, vient l’entrée, un délicieux pâté, bien franchouillard, accompagné de pain de campagne.

très parisien

Mais le clou de ce repas, c’est vraiment la viande, cuite à la perfection et braisée au feu de bois ! Les frites sont servies chaudes avec de la mayonnaise maison, une tuerie ! En dessert, une mousse au chocolat maison. L’accueil est sympa, la cuisine simple mais bonne, et tout ça, à un prix très raisonnable pour le quartier. Une adresse à 5 étoiles !

 
2 rue Laplace
75005 Paris
01 46 33 68 49

Lien Permanent pour cet article : http://www.faaitoito.fr/bons-plans-paris/eating/coups-de-coeur/