Google+

↑ Retour à Visiting

Imprimer ceci Page

Croisière sur le Canal Saint-Martin

 

Ballade sur le canal saint martin C’est l’été, et vous êtes coincés à Paris ? Découvrez le Canal Saint-Martin !  Rendez-vous au Bassin de la Villette pour embarquer dans la péniche.

A l’origine, le canal a été construit en vu d’alimenter la ville en eau et servait également de voie de transport pour les marchandises jusqu’à ce que la concurrence du transport ferroviaire et routier n’intervienne. Aujourd’hui, il est essentiellement emprunté par des navettes touristiques.

Ballade sur le canal saint martin 2

La visite commence par le Parc de la Villette et tout ce qu’il englobe : Cité des Sciences, la Géode, Cité de la musique, et les Jardins à thème. Après avoir glissé sous l’étonnant pont levant de Crimée, la péniche retraverse le Bassin de la Villette, un ancien port de commerce, aujourd’hui réaménagé. Sur la photo, on peut apercevoir la Rotonde de la Villette.

Ballade sur le canal saint martin 4

Le passage par les écluses. Le moment que j’attendais avec impatience. Mon père m’a souvent expliqué le mécanisme (en particulier celui du canal de Panama), et voir le système s’opérait devant ses yeux, c’était plutôt impressionnant.

Le terrain étant en pente, la navette descend par – 3 mètres à chaque entrée dans un “sas”. En tout, le canal compte 4 doubles écluses. Sachez qu’il faut compter entre 4 et 6 minutes par passage d’écluse. Oui, c’est long.

Ballade sur le canal saint martin 5

A la hauteur du quai de Jemmapes, le guide nous raconte l’histoire de Vincenzo Perugia, qui habitait non loin de là. Ce vitrier italien a travaillé au Louvre, et est célèbre pour avoir volé et gardé pendant deux ans, le tableau de la Joconde ! Il a dit avoir agit par patriotisme, afin de restituer l’oeuvre à son pays.

En arrière plan, on peut voir les jolies devantures colorées d’ Antoine et Lili, et à côté la boutique Sandro. Pas de doute, on entre en territoire bobo.

Ballade sur le canal saint martin 6

Ah le fameux space invader du canal Saint-Martin, juste devant le bar des bobos, Chez Prune. On se dit quand même qu’ Invader à dû bien galérer pour le faire celui-ci.

Un peu plus loin, un badaud s’est jeté dans le canal, même si c’est interdit. Et juste après, un pêcheur a attiré notre attention. On l’a vu remonter un poisson de bonne taille (mais incapable de dire lequel), devant nos yeux ébahis.

Ballade sur le canal saint martin 7

Là, on rentre dans la partie souterraine du canal, située sous le Boulevard Richard Lenoir. Ambiance le “Phantom of the Opera”, un peu.

Ballade sur le canal saint martin 8

A ce stade, notre guide nous annonce, que nous sommes sous la crypte qui renferme en son sein les victimes des Trois Glorieuses (événement qui a entraîné la chute de la monarchie absolue).

Ballade sur le canal saint martin 9

La ballade se termine au Port de plaisance de Paris-Arsenal, à Bastille. Le Canal Saint-Martin rejoint la Seine à ce niveau-là.

La croisière dure environ 2h30 et il faut compter entre 9,5 et 13 euros par personne.

Plus de renseignement : http://www.canauxrama.com/saint-martin.htm

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.faaitoito.fr/bons-plans-paris/visiting/croisiere-sur-le-canal-saint-martin/