Le 12ème, un arrondissement mal connu. A tort ! Ici, point de chance de rencontrer une horde de touristes. A vrai dire, il n’y a pas foule du tout, et c’est tant mieux ! Il suffit de connaître deux-trois adresses pour vraiment apprécier ce quartier de l’est parisien. Suivez le guide !
Rue Crémieux
La rue Crémieux, dans le 12ème arrondissement, fait partie de ces rues insolites de Paris. Avec ses 35 pavillons individuels hauts en couleurs, cette ruelle n’est pas sans rappeler le quartier de Notting Hills en Angleterre.
Au n°21, la façade montre à voir un pied de glycines en trompe l’oeil, tandis qu’une hirondelle toute en peinture orne celle du n° suivant.
Des rues telles qu’on aimerait voir plus souvent dans la capitale !
Rue Crémieux – 75012La Coulée Verte
La coulée verte ou promenade plantée traverse tout le 12ème arrondissement de Paris. Elle emprunte en fait le trajet d’une ancienne voie ferrée en hauteur, fermée depuis 1969. Longue de 4,5 km, elle démarre derrière l’opéra Bastille, et surplombe l’avenue Daumesnil jusqu’au jardin de Reuilly : c’est le fameux Viaduc des Arts.

Débouchant sur le bois de Vincennes, la coulée verte est un itinéraire parfait pour les joggueurs, ou tout simplement pour les passants qui souhaitent admirer Paris depuis les hauteurs de la promenade.
La Maison Rouge
On est tombé par le plus grand hasard sur la Maison Rouge. Grâce à une application Iphone en fait, Around Me, qui permet de connaître les bons plans près de soi, selon sa position géographique.
Peu connue, plutôt isolée, la Maison Rouge propose des expositions pointues et attire surtout un public avertit et, donc moins nombreux que les autres musées de la capitale. L’année dernière, les néons étaient à l’honneur, et les différentes installations rivalisaient toutes d’originalité.
Le vrai plus, c’est que la Maison Rouge offre aussi un espace café tenu par Rose Bakery, réputé pour ces pâtisseries bio. Il s’agit d’une occasion parfaite pour découvrir Rose Bakery sans la foule des adresses de la rue des Martyrs et celle de Debelleyme, dans le Marais.
10 boulevard de la bastille – 75012 paris 01 40 01 08 81La Cinémathèque française
Point de rendez-vous culturel de tous les passionnés de cinéma, la cinémathèque surprend toujours par ses rétrospectives. Parfois, c’est l’univers d’un réalisateur qui est décortiqué : Kubrick ou Tim Burton. D’autres fois ce sont des thématiques toujours très originales : « Blondes et Brunes » ou « Cinéma en chansons ».
A chaque fois, on a vraiment apprécié la richesse des collections : storyboards, tableaux, photos, affiches, articles, vidéos, installations, sculptures, décors, et costumes. A la fin, on ressort de la cinémathèque avec l’impression d’avoir été en total immersion dans le monde du cinéma, le temps d’une expo dans le 12ème arrondissement de Paris.
51 Rue de Bercy 75012 Paris01 71 19 33 33
Bercy Village
Accolé au parc de Bercy, le centre commercial de Bercy Village dans le 12ème arrondissiement de Paris accueille pas moins de 36 enseignes. La particularité de ce complexe commercial ? Etre abrité dans un ancien quartier vinicole, dont peuvent témoigner les anciens chais en pierre blanche de la Cour Saint-Emilion. Une de nos adresses shopping préférées pour flâner, entre Fnac, Sephora, ou encore le fameux Chai 33, où la dégustation des meilleurs vins est en vedette !
Cour Saint-Emilion, 75012 ParisBagel & Co
Tout est fabriqué sur place dans les règles de l’art dans ce restaurant fast food : des bagels en passant par les cheesecakes, La déco, mais aussi le menu nous emmène tout droit à New-York. Pour exemple, le Manhattan se compose de saumon fumé, cheese spread, oignon rouge, laitue et concombre. Embarquement immédiat en Floride avec le key lime pie, une tuerie !
23 Cour Saint-Emilion, 75012 Paris
Animalis
Un arrêt à faire pour voir les petits bébés chiots d’amour tous mignons. Instant mignonnerie assuré !
Cour Saint-Emilion, 75012 Paris