Google+

Imprimer ceci Page

La banque et moyens de paiements

Choisir sa banque

Quand vous arriverez en France, il vous sera essentiel d’ouvrir un compte dans une banque. Il n’y en a aucune qui surpasse les autres. Le plus souvent, elles offrent des avantages spécifiques pour les jeunes (cartes gratuites…), donc n’hésitez pas à bien comparer. Le plus souvent, les étudiants font le choix d’une agence qui est près de chez eux.

Epargne

Nous évoquerons ici la petite épargne, je ne parlerai pas des actions et autres instruments financiers qui dépassent mes compétences et mes moyens financiers xD

Il est d’usage d’ouvrir un compte-courant ainsi qu’un livret A.
Le compte-courant permet de régler les dépenses courantes et c’est le compte qui permettra de tirer de l’argent à partir de votre chéquier ou de
Le livret A est un compte d’épargne réglementé et défiscalisé (wikipédia). Chaque personne ne peut en possédé qu’un (si on ouvre un livret A dans une banque, on ne peut en ouvrir un autre parallèlement dans une autre banque).
[important]Il est rémunéré à 1,75 % depuis février 2013. Ce qui vous permettra d’épargner un petit peu.[/important]
En pratique, vous conserverez vos économies sur votre livret A afin d’épargner, et vous verserez périodiquement de l’argent sur votre compte-courant pour les dépenses courantes. Jusqu’à 25 ans, vous avez le droit d’ouvrir un livret Jeune. Il est plafonné à 1600 €, mais il rapporte plus que le livret A, puisque son rendement est de 1,75 % minimum.Tout comme le livret A, vous ne pouvez en posséder qu’un seul.

Il est intéressant dès le départ de laisser 1600 € dessus à l’ouverture du compte, puisque le plafond est très bas et de retirer le Capital en fin d’études, ou atteint l’âge de 25 ans. Même si le plafond de dépôt est atteint, les intérêts peuvent d’aller au-delà.
Cela fait un petit pécule pour démarrer dans la vie active ou financer un projet ^^
Pour plus d’infos sur le livret Jeune : http://vosdroits.service-public.fr/F2904.xhtml

La Carte bancaire

C’est un des moyens de paiement les plus pratiques. En Métropole, la plupart des commerces et restaurants acceptent la carte bancaire, même pour des petits montants.

Protéger sa carte bancaire.

A l’extérieur
Quand vous payez avec votre carte bancaire, ne la perdez pas de vue. Le serveur qui part avec votre carte, pour la mettre dans la machine, peut la prendre en photo avec son smartphone et par la suite faire des achats sur Internet à vos frais.
Même si les banques ont amélioré la sécurité des paiements par carte sur le net (elles vous envoient un SMS quand vous payez sur Internet pour vérifier que c’est bien vous), ce n’est pas toujours le cas et mieux vaut être prudent.
Collez une pastille ou coloriez (avec un feutre CD) le numéro de sécurité de votre carte (celui composé de trois numéros). Cela n’empêchera pas pour un escroc de l’utiliser, mais il sera plus difficile de copier les informations de votre carte pour un fraudeur.

Au distributeur

Au distributeur, faites en sorte que personne ne puisse voir quand vous composez votre code secret.
Personnellement, je mets mon porte-monnaie au-dessus du pavé numérique quand je compose mon code.
En effet, une personne derrière vous, voire une mini-caméra peut mémoriser votre code. Par la suite, il sera facile pour les escrocs de dérober votre carte, voire de recopier sa bande magnétique grâce à des appareils adaptés (ils font parfois passer ça pour des terminaux de paiement).

La technique du collet

Lors de mes premières années en France, il y avait une technique répandue dite du « collet ».
Les voleurs placent un collet dans la fente où vous insérez votre carte (c’est une sorte de petit fil de fer avec la façade de la fente pour insérer sa carte). Celui-ci a pour objectif de bloquer votre carte avant qu’elle ne rentre dans la machine. Par la suite, le voleur pourra la récupérer.
Pour obtenir votre code, le voleur sera juste derrière vous et mémorisera votre code au moment où vous le composez, ou alors se présentera à vous une fois que vous vous rendez compte que votre carte bancaire est coincée dans la machine. Il vous expliquera alors qu’il lui est arrivé la même chose, et qu’en recomposant son code, la carte est ressortie. Quand les gens recomposeront alors leur code, le voleur pourra retenir les quatre chiffres, mais la victime ne récupérera pas pour autant sa carte bancaire. Même sans le code, la carte peut être utilisée pour des achats par Internet.

Dans tous les cas, vérifiez fréquemment les débits sur votre compte. Si vous détectez des irrégularités, faites opposition à votre carte bancaire le plus vite possible. Vous pourrez par la suite obtenir remboursement auprès de votre banque.

Le Chèque

Quand vous commanderez votre chéquier auprès de votre banque, demandez à ce qu’il soit à talon gauche, c’est-à-dire que quand vous détachez un chèque, cela se fait verticalement et non horizontalement (chéquier portefeuille). C’est beaucoup plus pratique !

La loi ne prévoit que 4 motifs d’opposition au paiement d’un chèque :
-La perte
-Le vol
-L’utilisation frauduleuse (telle que la falsification)
-En cas de redressement ou liquidation judiciaire du bénéficiaire
Si vous présentez un motif différent des 4 énoncés plus haut à une banque, elle ne pourra faire opposition à votre chèque car elle risque des sanctions financières.
En cas de litige commercial avec un vendeur par exemple, vous ne serez pas en mesure de faire opposition à votre chèque. par exemple, si vous avez commandé un jean bleu et que vous en avez reçu un vert.

Si vous vous faites voler votre chéquier, ou que vous vous rendez compte que vous l’avez égaré, prévenez votre banque le plus tôt possible.

Lien Permanent pour cet article : http://www.faaitoito.fr/hebergement/la-banque/

1 Commentaire

  1. Julie

    Il est indispensable d’ouvrir un compte en banque. Mais comment concrètement choisir sa banque? Personnellement, le critère qui détermine le choix d’une banque est la confiance que je lui accorde. Ce n’est donc pas facile pour moi de choisir une banque, vu que je ne connais personnellement aucune, et que la confiance ne vient que quand on connait quelque chose ou une personne. Mais en tout cas, le livret A est pour moi de loin le meilleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>