Google+

Imprimer ceci Page

Les impôts

Les impôts locaux

En tant que locataire, vous devez quand même vous acquitter de certains impôts. Tous les ans, vous devrez payer une taxe d’habitation ainsi qu’une redevance audiovisuelle.

La taxe d’habitation est établie annuellement, en fonction de votre situation au 1er janvier de l’année d’imposition.
Elle est calculée en fonction de la valeur locative de votre logement (elle ne correspond pas au loyer que vous payez, mais à une sorte de loyer fictif). Pour ceux que ça intéresse : le calcul de la taxe d’habitation en détail.

La redevance audiovisuelle (aujourd’hui appelée Contribution à l’Audiovisuel Public, mais je garde l’ancienne appellation car je suis un vieux ^^) est une taxe fixe qui est due lorsque vous possédez une télé (que vous l’ayez eue gratuitement ou que l’ayez achetée) ou tout dispositif permettant de la recevoir. Les services fiscaux savent que vous en possédez une, car vous devez le mentionner sur votre déclaration de revenus annuelle (cf infra).

[notice]La redevance est de 131 € pour 2013[/notice]

En tant que propriétaire, vous serez redevable, en plus des 2 redevances précédemment citées quand vous habitez le logement, de la taxe foncière sur les propriétés bâties.

L’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP)

Chaque année, en fin avril, début mai, vous devrez remplir une déclaration de revenus pour l’IRPP, quand bien même vous ne seriez pas redevable de l’impôt (payable en août-septembre). Si vous êtes étudiants et que vous n’avez pas de travail, vous n’êtes pas redevable de l’impôt. L’argent que vous donnent vos parents n’est pas imposable étant donné qu’il est censé avoir déjà été imposé (même si à Tahiti, l’impôt sur le revenu n’existe pas… encore).

[important]Si vous avez des difficultés à remplir votre déclaration, vous pouvez demander de l’aide au Centre des impôts de votre arrondissement soit par mail, soit en prenant rendez-vous. Il y a pas mal d’infos sur le site impots.gouv.fr[/important]

Il est préférable d’effectuer sa déclaration sur Internet, car le délai pour envoyer sa déclaration est plus grand.
Il existe même une application pour smartphone : impots.gouv qui permet de faire sa déclaration d’impôt.
Attention, tout retard dans la déclaration de revenus ou l’absence de déclaration est sévèrement sanctionnée !

[notice]Si vous effectuez pour la première fois une déclaration d’impôt, vous ne pouvez pas la remplir en ligne directement car on vous demande votre numéro de déclarant. Pour toute première demande, il faut remplir le formulaire papier afin que les impôts puissent créer votre numéro de déclarant et vous enregistrer sur leur serveur informatique.

Merci à Heiana pour la précision. Ma première déclaration remonte à tellement longtemps que je ne m’en rappelais plus.[/notice]

Application impots

Télécharger l’application sur Androïd

Télécharger l’application sur IOS

 

Lien Permanent pour cet article : http://www.faaitoito.fr/hebergement/les-impots/

3 Commentaires

  1. Heiana

    Bonjour,
    J’aime beaucoup votre site. Je me permets d’apporter une petite précision : si vous effectuez pour la 1ère fois une déclaration d’impôt, vous ne pouvez pas la remplir en ligne directement car on vous demande votre numéro de déclarant. Pour toute 1ère demande, il faut remplir le formulaire papier afin que les impôts puissent créer votre numéro de déclarant et vous enregistrer sur leur serveur informatique.
    Heiana

    1. Héloïse Albérola

      Bonjour Heiana,

      Merci pour ton aide.
      Cette petite précision est très importante car en effet il faut remplir un formulaire pour sa 1ere déclaration d’impôt et elle ne peut pas être faite en ligne. Après cette déclaration, les suivantes pourront être mensualisées et remplies en ligne.

    2. Voncile

      10-10-11 spune: ca sa vezi ce placa video ai, intra in &#;T208STAR2”, “RUN” si scrie “dxdiag” (fara ghilimele si da ok.In tabul Display vei gasi informatiile despre placa ta video si astfel vei sti unde sa cauti driverele necesare. daca nu sti cum, lasa aici un mesaj cu tipul si modelul placii video si te ajut eu un link. -44V-a ajutat acest raspuns?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>