Google+

Imprimer ceci Page

Santé

Sécurité Sociale 

En tant qu’étudiant, vous êtes affilié à une mutuelle étudiante obligatoire, comprise dans vos droits d’inscription : La SMEREP ou la LMDE. Cette mutuelle prendra en charge une partie de vos soins de manière plus ou moins importante, en fonction de l’option que vous aurez choisie : soins courants ou tous soins (plus cher).
J’ai expérimenté les deux mutuelles, et je dirais qu’il n’y en a aucune qui sort du lot, c’est le bordel partout ^^

Obtenir sa carte vitale 

En PRINCIPE, votre mutuelle vous enverra votre carte vitale après que vous ayez envoyé certains documents. Elle est essentielle pour vous faire rembourser. Néanmoins, je connais pas mal d’étudiants qui ne l’ont toujours pas reçue alors que ça fait plusieurs années qu’ils sont à Paris. N’hésitez pas à aller voir votre mutuelle et de pousser un peu la gueulante, en effet l’administration des mutuelles étudiantes est kafkaïenne. La file d’attente dans les agences est tellement grande qu’elle arrive parfois jusque dans la rue.

Après avoir reçu votre carte vitale, vous devrez la mettre à jour sur une borne spécial qui se trouve en pharmacie ou chez un opticien.

Si je n’ai pas de carte vitale

Si vous n’avez pas de carte vitale, vous pouvez toujours vous faire rembourser. Pour ce faire, il faut demander à ce que le médecin et le pharmacien remplissent une feuille de soin. Puis, vous n’aurez qu’à envoyer/déposer vos feuilles de soins dans votre mutuelle. Mieux vaut les déposer, comme ça vous n’aurez pas à payer de timbres.

Désigner son médecin traitant 

Après vous être inscrit dans votre mutuelle, vous devrez désigner votre médecin traitant. Cela vous permettra d’être mieux remboursé. Quand vous aurez du temps libre, prenez rendez-vous avec un médecin près de chez vous ou lors de votre première consultation si vous tombez malade, puis demandez au docteur (si vous avez un bon feeling sinon n’hésitez pas à changer) qu’il devienne votre médecin traitant. Il remplira une feuille que vous devrez renvoyer à votre mutuelle.

Pharmacie de garde / SOS médecin 

Si vous êtes malades comme un chien, et qu’il est plus de 19h30, vous pouvez soit faire appel à SOS médecin (environ 60 € la consultation – remboursée pour partie par la sécurité sociale), qui possède quelques médicaments avec eux pour vous soulager ;
Soit si ce n’est pas trop grave aller dans une pharmacie de garde. Faites attention, celles-ci tournent un jour sur l’autre, donc prenez soin de bien vérifier la pharmacie qui est de garde le soir où vous êtes malade.
Renseignez-vous au préalable sur ce site : http://www.pharmaciesdegarde.com/

Lien Permanent pour cet article : http://www.faaitoito.fr/hebergement/sante/