Google+

↑ Retour à Emploi/Stages

Imprimer ceci Page

Lettre de motivation (en cours)

Comment faire une lettre de motivation. A un moment ou un autre, vous serez confronté à rédiger une lettre de motivation pour intégrer un stage, une entreprise, voire une formation. C’est un exercice difficile où vous devrez vous démarquez des autres qui ont peut-être un meilleur CV ou cursus, tout en trouvant les mots justes.

Le principe de la lettre de motivation est d’aller plus loin que le CV. Un CV est objectif, on voit ce que vous avez fait dans votre vie, mais pas qui vous êtes réellement,  quel est votre état d’esprit, votre personnalité.

 

LE FOND

Une lettre de motivation contient trois éléments principaux (encore une théorie personnelle qui n’engage que moi lol) :

1 – Votre personnalité : en gros vous dites qui vous êtes, les qualités qu’on ne voit pas dans votre CV. Vous devrez montrer ce que vous pouvez apporter à cette entreprise, à votre école. Exemple : la détermination, la bonne humeur, la sociabilité, l’expérience…

2 – Le cirage : vous expliquez pourquoi vous voulez rejoindre telle entreprise, ou telle formation. J’appelle cette partie « le cirage », car vous dites que vous souhaitez rejoindre cette entreprise/formation car c’est la meilleure, la plus connue, qu’elle est très médiatisée, ou qu’en la rejoignant vous accomplirez votre rêve etc.

3 – Votre motivation. Vous devrez montrer que même si le travail/le cursus est difficile, est loin de chez vous, vous donnerez le meilleur de vous-même pour vous dépasser, que vous ne postulez pas par hasard et que vous savez ce que vous voulez.

 

LA FORME

-La lettre de motivation doit être manuscrite. SI vous la tapez à l’ordi, ça fait un peu lettre de motivation que vous imprimez à la chaîne.
Faites d’abord un brouillon à l’ordi et ensuite écrivez votre lettre de motivation à la main.
La technique pour écrire bien droit est de poser votre feuille blanche sur une feuille qui contient déjà des lignes horizontales. Par transparence, vous verrez ces lignes et vos phrases seront bien alignées.
Pour mes lettres de motivation, j’achète un bloc de papier à lettre. Il y a déjà une feuille spéciale avec des traits horizontaux où on pose son papier à lettre. Et le papier est plus doux que les feuilles A4 des imprimantes.

-Elle fait une page, comme le CV. Ainsi, votre lecteur a toutes les informations rapidement, sans devoir retourner la feuille. Cela démontre également votre capacité à être précis et synthétique.
Et globalement, les patrons/directeurs de Master/d’écoles ont une pile de lettres et ça les fatigue de lire celles qui sont longues.

-N’utilisez pas des verbes mous comme « POUVOIR ». Je « peux », « je pourrais », « il me serait possible de »…
Ca ne respire pas la motivation et l’assurance.

-Favorisez le futur au conditionnel.
« A la fin de ma formation, j’exercerai la profession de mes rêves : huissier de justice », et non pas « à la fin de ma formation, si je réussis, je deviendrais (peut-être) huissier ».  Vous saisissez le concept ?

Lien Permanent pour cet article : http://www.faaitoito.fr/vieestudiantine/bons-plans/lettre-motivation/