Google+

↑ Retour à Visiting

Imprimer ceci Page

Visiter le 5ème

Disclaimer : j’habite et, comme beaucoup de jeunes, j’étudie dans le 5ème. Je vais forcément vous y parler avec beaucoup d’amour (donc le niveau d’objectivité est à peu près égal à 0). Le 5ème, éternel quartier des étudiants, évoque forcément : le Panthéon, le quartier latin, la rue Mouffetard, Notre-Dame, les arènes de Lutèce, le Jardin des Plantes, la Grande Mosquée et j’en passe. Voici quelques idées de balade, deux adresses pour prendre le thé et manger des pâtisseries, un resto basque du tonnerre, et un bar caché !

Le Jardin des plantes

38f64660a9c911e293dd22000a1fb194_7

Quand le printemps pointe le bout de son nez, le Jardin des Plantes est un lieu vers lequel accourent beaucoup de parisiens. En effet, le parc compte pas moins de quatre variétés de cerisiers (or, tout le monde sait bien que fleurs de cerisier = logo du printemps).

Paris 5 - La gloriette de Bufon

En plus des grandes serres (4 euros l’entrée pour les moins de 26 ans), la gloriette de Buffon, nichée au dessus de la butte du Jardin des Plantes, est un must-see. On passe par un labyrinthe pour y accéder (ou alors, on peut couper à travers des raccourcis). Depuis le sommet, la vue sur Paris est à couper le souffle. Instant romantique assuré !

La ménagerie du Jardin des Plantes

Paris 5 - La ménagerie 2Paris 5 - La ménagerie

La ménagerie du Jardin des plantes abrite environ 1800 animaux, dont près d’un tiers représente des espèces menacés d’extinction. Mention spéciale pour les petits pandas roux, trop mignon.

Entrée payante.

La grande mosquée de Paris

Paris 5 - La grande mosquée se Paris 4

Paris 5 - La grande mosquée de paris 3

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Juste à la sortie Cuvier du Jardin des Plantes, vous ne pouvez pas rater la Grande Mosquée de Paris. Premier lieu de culte pour les musulmans français, elle propose en plus un salon de thé et un restaurant. On peut y déguster un thé à la menthe bien sucré pour 2,50 euros, et découvrir toutes les pâtisseries orientales, comme les cornes de gazelle ou les makrout.

 
2 bis place du puits de l’Ermite
75005 Paris
01 45 35 97 33

Chez Gladines

Paris 5 - Les Gladines

Chez Gladines est une adresse qui rentre sans problème dans notre top 10 des meilleurs spots parisiens ! La recette de leur succès est simple : un super accueil, une cuisine basque généreuse à des prix imbattables pour le quartier, et une ambiance au top !

Au menu : salades roboratives à moins de 10 euros, magret de canard gourmand et une carte des vins abordables. Mention spéciale pour leur entrecôte pour deux personnes. On a râlé parce qu’on avait attendu environ 20 min ce soir là (en même temps, comme à chaque fois, c’était absolument bondé). Mais on a vite retrouvé des couleurs lorsque l’assiette est arrivée : la cuisson était parfaite, et la viande savoureuse !

C’est ouvert en journée continue, et donc si possible, il vaut mieux s’y rendre soit en milieu d’après-midi soit autour de 19h30 pour être bien assis.

 
44 bd saint-germain Paris France
75005 Paris
01 46 33 93 88

Shakespeare and Compagny

Paris 5 - Shakespeare and Cie 2

Shakespeare and Compagny est une librairie qui ne vend que des livres en anglais, et mondialement célèbre, pour avoir notamment hébergé l’écrivain Ernest Hemimgway.

Même si on ne lit pas en anglais, c’est une adresse où il y fait toujours bon flâner. A l’étage par exemple, il y a une partie de la librairie en consultation libre. La meilleure place pour lire se situe près de la fenêtre qui donne sur Notre-Dame.

Paris 5 - Shakespeare and Cie

N’hésitez pas à liker la page facebook pour être tenu au courant des divers évènements qui y sont organisés : lectures, concerts et conférences.

 
37 rue de la Bûcherie
75005 Paris

Odette

Paris 5 - Odette

Odette est une toute nouvelle pâtisserie, spécialisée dans les choux à la crème. L’emplacement de cette adresse chic est sans conteste son point fort : imaginez, la vue de l’étage donne sur Notre-Dame. Et que dire de la déco : tons noirs et blancs, touches de couleurs grâce aux fleurs, et un très sympathique vélo en devanture. Il s’agit du point de chute gourmand parfait après ou avant une visite de Shakespeare and Compagny et de Notre Dame.

Et puis, tout de même, un mot sur les choux à la crème : même si on n’est pas fan de ce genre de pâtisserie trop lourd et tout en crème, le choux au thé vert, frais et raffiné, est un vrai coup de coeur !

Comptez environ 1,90 euros pour un choux ou 10 euros pour 6 choux à la crème.

 
77 rue Galande
75005 Paris
http://www.odette-paris.com/

Pont de l’Archevêché

Paris 5 - Pont de l'archevêché

Avec le pont des arts, le pont de l’Archevêché est le rendez-vous de tous les amoureux. De tous les pays, on s’y presse pour y cadenassé son « amour », puis à deux, jeter la clé dans la Seine, pour que Paris, ville de l’amour par excellence, soit la gardienne de l’heureux couple (c’est pourquoi, on n’a jamais très bien compris les touristes qui accrochent des cadenas à code – à moins que ce ne soit un amour provisoire ?).

Paris 5 - Notre Dame

Le pont de l’Archevêché relie par ailleurs la rive gauche à l’île de la Cité, et donne directement sur le square Jean XXIII, et l’arrière de Notre-Dame.

Curio Parlor

Paris 5 - Curio parlor

Si vous êtes encore dans le quartier à la tombée de la nuit, remontez la rue des Bernardins et rendez-vous dans un des meilleurs bar de Paris : le Curio Parlor.

Un bar qui change de ce qu’on a l’habitude de trouver dans la capitale : pas de terrasse, pas de devanture tape à l’oeil, pas situé dans un quartier trendy et pas de mojitos. Dans la rue calme, le seul indice qui nous met la puce à l’oreille sur ce lieu atypique, c’est le videur et … oh oui, le raton laveur dans la vitrine.

On adore la déco hyper cosy et glamour, qui tombe quand même dans le « curio » justement avec la ribambelle d’animaux empaillés. Des alcôves permettent aux groupes ou aux couples de s’isoler. Ajouter à cela la musique sexy et les barmans dynamiques (ou est-ce le contraire ?).

On en vient aux cocktails : laissez-vous guider, sortez de votre zone de confort en terme de cocktails et découvrez de nouveaux mélanges, de nouvelles saveurs.

Le seul hic : le prix. 13 euros le cocktail, on vous l’accorde, c’est pas donné. Mais pour une grande occasion, une soirée que vous voulez rendre magique, le Curio Parlor est votre bar ! Et comme toutes les adresses courues de Paris, préférez les soirs de semaine, c’est nettement plus sympa !

16 rue des Bernardins
75005 Paris
01 44 07 12 47 

Lien Permanent pour cet article : http://www.faaitoito.fr/bons-plans-paris/visiting/visiter-le-5eme/