A Paris il est particulièrement difficile de se loger en raison des prix prohibitifs et du nombre d’étudiants.
Bien choisir son logement :
Prenez-vous à l’avance !
Essayez tout d’abord de vous y prendre à l’avance. La fin des l’année universitaire se situe aux alentours de la mi-juin, et donc pas mal d’étudiants font achever leurs études et rentrer dans leur pays/ville d’origine ou bien changer de ville pour poursuivre leurs études. C’est donc entre avril et juin qu’il est le propice de s’adonner à la recherche d’un logement.
En juillet et en août, beaucoup d’étudiants cherchent des logements pour la rentrée universitaire de septembre et si vous vous mettez à chercher dans cette période, vous risquez d’avoir pas mal de concurrence.
Réduisez les trajets
Essayez, autant que faire se peut, de trouver un logement à proximité de votre lieu d’études (environ 35 minutes de trajet maximum).
Avantages : c’est bien plus pratique et vous serez plus motivés et moins fatigués pour aller en cours. Les transports en commun aux heures de pointe, c’est vraiment l’enfer. Alors imaginez être coincé pendant une heure debout entre plein de gens transpirants. De plus, en hiver on n’a pas trop le moral de se bouger, alors en plus de ça si votre école est assez loin, vous serez moins enclin à aller en cours.
Inconvénients : Mais il est vrai que les logements excentrés sont moins coûteux et que ce n’est pas toujours évident de trouver quelque chose près de son lieu d’études.
Chercher un logement :
Pensez local !
Il y a pas mal de propriétaires tahitiens de logements en France et qui continuent de vivre en Polynésie. Vous pouvez essayer de les contacter. C’est plus simple pour les parents de traiter directement avec des gens qui sont à Tahiti notamment pour le paiement des loyers, et les propriétaires se sentent un peu plus concernés par la situation du locataire.
Résidences universitaires
Ces résidences sont situées près de votre lieu d’études et disposent de loyers peu chers. néanmoins, les demandes sont nombreuses donc inscrivez-vous vite. Rendez-vous sur le site du CROUS pour déposer une demande.
La colocation
La colocation est un bon moyen d’avoir de grandes surfaces pour un prix moindre. Néanmoins, assurez-vous de bien vous entendre avec votre coloc car le rêve peut vite tourner en cauchemar.
Quelques sites pour trouver un logement :
Le CROUS de Paris (logement étudiant) : www.crous-paris.fr
L’agence Century 21 : www.century21.fr
L’agence La Forêt : www.laforet.com
L’agence Orpi : www.orpi.com
L‘agence Immojeune : www.immojeune.com/
Un bon plan pour trouver des colocations : www.facebook.com/PlanColocParis
(2 commentaires)
JL
7 août 2013 à 12 h 57 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Merci pour cet article et les éclairages qu’il apporte
rosemarie
18 avril 2017 à 15 h 21 min (UTC 1) Lier vers ce commentaire
Bien trouver son logement est une chose mais lorsque l’on veut trouver son ou ses colocataires s’en est une autre !
Pour trouver les colocataires étudiants idéaux je recommande http://www.bubbleflat.com 😉